Loading...

La Journée mondiale de la trisonomie a eu lieu aux Etats-Unis. En Amérique, cinquante mamans ont participé à une étonnante vidéo. Leur point commun ? Un de leurs enfants est atteint de trisomie 21. Le résultat, touchant, veut montrer que leur quotidien ressemble beaucoup à celui d’autres parents.

Une vidéo déchirante ému la toile

Depuis 2005, chaque 21 mars permet de parler du syndrome de Down, à l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21. Aux États-Unis, 50 mamans ont décidé d’évoquer cette anomalie choromosomique d’une manière originale. Reprenant le principe du carpool karaoke du présentateur britannique James Corden (une star est invitée à chanter des chansons pendant que l’animateur conduit une voiture dans laquelle ils se trouvent, ndlr), elles se sont mises en scène dans leur voiture avec leur enfant atteint de trisomie 21.

Les duos interprètent A Thousand Years de la chanteuse Christina Perri, qui s’est dit « honorée que sa chanson ait été choisie ». S’ils ne chantent pas à tue-tête, les familles ont trouvé un autre moyen d’extérioriser les paroles : le makaton, qui consiste à utiliser des signes et des symboles pour évoquer ses idées. Une méthode de communication conçue pour les personnes ayant des difficultés à s’exprimer verbalement.

Par cette vidéo, ces mamans, toutes membres de la page Facebook « Wouldn’t Change a Thing » (« On ne changerait rien »), ont tenu à montrer que leurs enfants vivaient comme leurs petits camarades. « Nous sommes juste des mères normales. Nous aimons nos enfants, ils nous aiment, et ils sont comme les autres enfants de leur âge. Nous ne les changerions pas », indique Rebecca Carless, l’une des mamans de la vidéo à nos confrères de la BBC. Publiée en amont de la Journée mondiale de la trisomie 21, la vidéo a déjà été vue 1,7 millions de fois sur Youtube depuis le 12 mars dernier et remporte une large adhésion chez les internautes.

Source : TéléLoisirs